VEF Blog

Titre du blog : Ouiii, qui?
Auteur : wiki
Date de création : 22-03-2007
 
posté le 30-06-2008 à 02:51:53

 Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi mes migraines s'arrêtaient dès que la lune pointait le bout de sa face blafârde. Toute la journée, un fer me lance.

 

Les femmes, c'est bien connu, ont écopé dans le lot de douleur inherrantes à leur condition, d'être une proie facile au mal de tête. Je passe sous silence mon indignation contre Dame Nature qui décida de nous affliger chaque mois des douleurs dans le bas ventre, des sautes d'humeur, de nous faire découvrir les joies de l'accouchement et j'en passe... Bref, là n'est pas le sujet, trêve de digressions.

 

Toujours est-il que la jeune fille que je suis se plaint régulièrement de migraines au point d'en venir aux recettes de grand mère qu'elle pensait appartenir à un autre temps. En fin de compte, ni cataplasmes, ni aspirine, ni Morphée ne sont des solutions efficaces. Adieu Placebos. La nuit seule m'appaise.

 

Mes migraines ne proviennent en aucun cas (et c'eût été pourtant préférable) d'une réflextion intense qui eût pris naissance dans mon cerveau au point d'en court-cricuiter mes neurones. Plus simplement, elles proviennent en partie du fait que mon oeil se fatigue. Je ne parle pas de ma vue qui pourtant décline au point que j'en redoute la cécité alors que je me refuse de porter mes lunettes. Je pensais plutôt au fait que mon oeil, est constamment sollicité par des couleurs trop vives, des messages qui prennent automatiquement racine dans mon cerveau, occupent tout son espace ne laissant aucun espace libre. Cela survient dès que j'ai le malheur de lever la tête, d'ouvrir le journal ou de prendre le bus. Madame Pub me malmène et me fatigue. Il en vient le moment où je ne peux que fermer les yeux. Pas un pan de mur sans inscription. Pas un centimètre de papier vierge de publicité dans les magazines. La sonnerie Nokia s'immisce dans nos rêves les plus fous.

  

Ce climat publicitaire m'aveugle. C'est la canicule. Je suffoque. Non pas à cause de la chaleur. De l'air pitié.

 

Mon but n'est en aucun cas, de m'insurger naïvement contre ce diktat artistique. Cette marée publicité qui a envahi notre quotidien, submergé notre conception de la modernité.

J'entends plutôt que nous sommes constamment soumis à une frénésie de couleurs, qui nous fatiguent.

 

Oui j'affirme que la publicité est mauvaise pour la santé. Non, je n'aime pas la nouvelle esthétique criarde de la ville.

 

Ce n'est que lorsque la nuit vient, que les lumières s'éteignent et que je vois en noir et blan, que le marteau qui meurtrissait mes tempes cesse de cogner. 

 

La nuit offre une vision épurée de la ville. Loin d'être aseptisées, les rues prennent des teintes différentes, plus douces. Les couleurs qui aggressaient votre rétine laissent place à des teintes tièdes qui bercent votre imaginaire. Plongé dans une douce torpeur vous ouvrez enfin des yeux que vous gardiez fermés.

 

La journée, je lève la tête, le sourire crispé, les yeux plissés. La nuit les traits se détendent.

 

 

 

 

pix: by balboulloude <3 

 

Commentaires

NicolasT le 07-08-2008 à 16:02:32
Alors,

tous les consommables, pellicules, papiers, chimie, se trouvent en boutiques sur paris ou alors par internet (http://www.photostock.fr/ )


Pour l'agrandisseur, les bac et compagnie je te conseille ebay, où tu dois pouvoir trouver un labo complet à moins de 200€


voila, une dernière chose à savoir; tous les agrandisseurs ne permettent pas de faire du moyen format (= photos carrées) il faut que tu te renseignes avant
tik le 06-08-2008 à 13:05:38
ooook okkk. mais parce que celle ci, qui est sur le blog de margot est vraiment jolie et j'me dis que sa vaut le coup. j'ai déjà fait un mini stage pour apprendre le développement des photos mais je jure pas que j'men souvienne.

le matériel (l'agrandisseur, les produits chimiques), sa coute combien à peu près ? et t'en trouve ou ,?


merci !
NicolasT le 04-08-2008 à 21:56:17
Ahouu


bonjour,

j'ai le matériel de la chambre noire dans ma chambre et je met tout dans la salle de bain pour développer/tirer les photos...


une vraie de vraie je sais pas, c'est pas du super matériel j'imagine, il est toujours mieux que l'appareil photo de toute façon Rire


heu, en fait obtenir une photo argentique c'est trois étapes en gros, la prise de vue, le développement et le tirage.


la prise de vue c'est quand tu appuis sur le déclencheur et que ta pellicule reçoit la lumière... le matériel nécessaire tu t'en doutes, appareil photo et pellicule.


ensuite il faut rendre la pellicule exploitable et faire en sorte qu'elle NE soit plus sensible à la lumière... c'est à dire la transformer en négatif. pour ça pas grand chose non plus, juste trois produit chimiques (révélateur, bain d'arrêt, fixateur) dans lesquels tu fait baigner ta pellicule un temps précis...


là où cette histoire commence à devenir envahissante c'est pour le tirage (= mettre l'image sur papier)

il faut aussi trois liquides (dont deux utilisé pour le dev) mais faut aussi un agrandisseur, (l'agrandisseur permet de projeter de la lumière sur un papier sensible à la lumière à travers le négatif, le papier blanc se noircissant, le négatif devient positif sur le papier) et c'est cet agrandisseur qui prend de la place...


m'enfin, si tu as pas peur de perdre tes premières photos, et quelques économies... alors oui tu peux faire ça chez toi, même si ça reste toujours loin du travail d'un pro Rire


...bavard celui là... 8-)
tine le 30-07-2008 à 23:19:35
coucou photographe balbouloude, margot m'a dit que tu avais une chambre noire dans ta chambre !? une vrai de vrai.

j'étais bien intriguée, et je me suis demandée comment cela peut être possible, et s'il était facile de le faire sois-même.


merci dme répondre, quand tu auras le temps indeed Sourire
Majid le 04-07-2008 à 11:53:48
Rire j'adore cetet photo <3

ce balboulloude ou je sais pas quoi un génie :o ( ou pas ) mais qui ça peut bien être ?:o
tilt le 30-06-2008 à 14:10:01
Ah... le texte parfait avec le photo parfaite héhé.

Par contre je ne pourrais pas vivre, moi, sans ces couleurs qui nous assaillent...


Sinon... x_x
NicolasT le 30-06-2008 à 12:09:51
OMG balboulloude Rire !